ADI Mauricie Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme centre mauricie Mékinac
L’Association de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac (ADI-TSA) est un organisme communautaire qui regroupe des personnes de tous âges ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), leurs parents et toutes personnes ou intervenants intéressés par la cause. Sa mission première est d’offrir du soutien et du support aux familles et aux personnes interpellées par la DI et le TSA, en offrant entre autres des services de répit, des camps, des activités de jour et de l’accompagnement estival.

MISSION

Qui sommes-nous?

L’Association de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac (ADI-TSA) est fondée en octobre 1983. Il s’agit d’un organisme communautaire à but non lucratif, dirigé par un conseil d’administration composé majoritairement de parents de personnes présentant une DI ou un TSA. L’ADI-TSA est une ressource qui regroupe plus de 250 personnes sur les territoires de Shawinigan et de la MRC Mékinac.
L’ADI-TSA est un organisme qui regroupe des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de tous les âges, des parents d’enfants ou adultes présentant une DI ou un TSA ainsi que toutes personnes ou intervenants intéressés par la cause. La mission première de l’Association de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac est d’offrir du soutien et du support aux familles naturelles et personnes concernées par la déficience intellectuelle et le trouble de l’autisme. L’objectif est de créer un groupe d’appartenance, de briser l’isolement et ainsi améliorer la qualité de vie de chacun. De plus, l’ADI-TSA encourage la défense des droits et l’intégration sociale et communautaire de chaque personne. Pour se faire, l’équipe de l’ADI-TSA a mis sur pied une Maison de répit qui a pignon sur rue depuis 1999, pouvant accueillir une quinzaine de personnes par fin de semaine, et ce, tout au long de l’année. On retrouve aussi à l’Association de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac le service d’activités de jour, ouvert du lundi au jeudi, offert aux personnes adultes, grâce à une entente de service avec le CIUSSS-MCQ. L’organisme offre aussi des services de Camps de jour, de Camp urbain et d’accompagnement individuel tous les étés à plus de 50 participants. De plus, des activités sporadiques culturelles, sportives, récréatives et sociales sont organisées pour le plaisir de tous.
À l’ADI-TSA, la sensibilisation est au cœur des préoccupations; l’organisme s’implique dans son milieu de différentes façons, par des activités sporadiques, afin de promouvoir la cause de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme.

 

pdf

Document PDF du rapport annuel à télécharger

SERVICES

L’ADI-TSA est heureuse de pouvoir offrir une gamme de services pour une clientèle d’enfants et d’adultes présentant une DI ou un TSA, permettant de répondre aux besoins des familles, prioritairement naturelles.

La Maison de répit pour parents d'enfants handicapés

La Maison de répit

Depuis 1999, la Maison de répit de l’ADI-TSA offre une gamme de séjours répondant aux besoins des familles pour des périodes de 24 ou 48 heures ou simplement pour des séjours d’une journée, dans un objectif de support et d’intégration. Ouverte à l’année et située à Shawinigan, la Maison de répit a une capacité d’accueil pour le répit avec hébergement de onze places pour des nuitées, pour des enfants ou des adultes présentant une DI ou un TSA.

Document PDF de la programmation à télécharger

LES CAMPS

Camp de jour

Le Camp de jour de l’Association de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac est offert tous les étés à partir de la fin du mois de juin, pour les enfants et les adultes. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, pendant 8 semaines, les participants peuvent profiter des installations de l’organisme (jeux, piscine, terrasse, ateliers) et réaliser des sorties spéciales tous les mercredis.

camp de jour pour enfants handicapés
camp urbain pour enfants handicapés

Camp urbain

Le Camp urbain se déroule tous les étés pendant trois semaines. Offert grâce au soutien financier de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, ce camp est offert à trois groupes différents de huit participants, sur une période d’une semaine chacun, avec hébergement. Le camp urbain est dédié à la réalisation d’activités récréatives et touristiques et d’initiation à la culture, dans une vision d’intégration sociale. Un calendrier d’activités journalier permet aux participants de prendre part à des visites dans différents attraits de la Mauricie, et de vivre des expériences variées et enrichissantes avec leur groupe.

Camp de la relâche

Le Camp de la relâche de l’ADI-TSA vient combler un besoin pendant la période de la relâche. S’adressant principalement à une clientèle scolaire, ce camp est ouvert du lundi au vendredi toute la journée, sans hébergement.

camp de relâche pour enfants handicapés
accompagnement estival pour enfants handicapés

Accompagnement estival

L’accompagnement estival est un service personnalisé d’accompagnement; l’intervenant récupère et raccompagne le participant à son domicile, et réalise avec lui des activités pendant la journée, selon les intérêts de la personne accompagnée. Ce service est offert à raison d’une journée/semaine par participant.

Vendredis entre amis

Deux sessions de Vendredis entre amis sont offertes chaque année : de septembre à décembre et de janvier à avril. Ce service est offert à un groupe de 10 participants adultes (21 ans et plus) présentant une déficience intellectuelle de niveau léger/modéré et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Les Vendredis entre amis ont pour objectif d’amener les participants à développer un sentiment d’appartenance au groupe, et de leur offrir des activités de loisirs et d’apprentissage.

vendredis entre amis
service d'activités de jour pour personnes handicapés

Service d’activités de jour

Depuis septembre 2017, l’Association de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac est heureuse d’offrir un nouveau Service d’activités de jour, rendu possible grâce à une entente de service avec le CIUSSS-MCQ. Les activités de jour ont pour objectif de développer la participation sociale des adultes présentant une DI ou un TSA. Un intervenant supervise et accompagne le groupe du lundi au jeudi, en leur proposant des activités de travail et des ateliers de stimulation cognitive, sensorielle et motrice, en plus de projets artistiques et manuels.

ÉVÉNEMENTS

BOÎTES DE DONS DE VÊTEMENTS

À l’ADI-TSA, on recycle pour la cause! Depuis 2013, l’ADI-TSA possède un réseau de boîtes de dons de vêtements dans Shawinigan, Trois-Rivières et Mékinac. Faites d’une pierre deux coups! En donnant, vous permettez à l’ADI-TSA d’amasser des fonds afin d’offrir des services de soutien aux familles, du répit-dépannage, des camps de jour et de vacances ainsi que des activités éducatives, culturelles et récréatives. Les montants ainsi amassés permettent aussi à l’Association de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac de se concentrer sur la réalisation de sa mission et sur des activités de sensibilisation, plutôt que d’organiser de multiples campagnes de financement récurrentes. De plus, vous faites aussi un geste équitable pour l’environnement en donnant une deuxième vie à vos articles. La prochaine fois que vous ferez le ménage dans vos garde-robes, pensez à déposer vos sacs dans le réseau de boîtes de dons mauves! Ce réseau a été mis sur pied en collaboration avec la fondation Le Support.

*Veuillez noter que nous recueillons seulement les dons de vêtements et souliers. Nous ne récupérons pas les autres objets.

Pour connaître l’emplacement de la boîte de dons
la plus près de vous, 
utilisez l’outil de géolocalisation juste ici :
Aucune catégorie trouvée

Veuillez réessayer.

CONTACT

Pour des informations sur l’adhésion ou toute autre question, veuillez contacter l’Association de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac.

819-539-0082

Gaétan Bordeleau, récupérateur/entretien immeuble

2153, rue Gignac Shawinigan, (Québec), G9N 3X3